Poudre de protéine & durée de conservation : la poudre de protéine peut-elle expirer ? 📅

Le plus important en bref

  • Conservation : la poudre de blanc d’œuf se conserve généralement plus longtemps que ce qui est indiqué, grâce à un traitement au sec et à un stockage correct.
  • Perte de qualité : avec le temps, la poudre de protéines peut perdre en qualité, ce qui peut affecter le goût, la consistance et la solubilité.
  • Sécurité : une hygiène et une conservation correctes sont essentielles pour éviter les risques pour la santé liés aux bactéries ou aux spores de champignons.
  • Vérification avant utilisation : en cas de changement d’odeur, de couleur ou de consistance, la poudre de blanc d’œuf ne doit plus être utilisée.

Les périodes d’entraînement intensif et les horaires de travail stressants peuvent avoir pour conséquence qu’une grande quantité de poudre de protéines déjà achetée reste inutilisée pendant un certain temps.

Tu te demandes ce qu’il en est de la durée de conservation de ce produit précieux mais coûteux ? Peut-il réellement se détériorer et présenter des risques pour la santé, comme c’est le cas pour les protéines ?

La réponse claire est non.

Les protéines en poudre, fabriquées à partir de soja, d’œufs, de lait ou de lactosérum, sont débarrassées de toute humidité, ce qui leur permet de se conserver plus longtemps. Néanmoins, elle peut se détériorer.

Dans cet article, tu en apprendras plus sur la manière dont la poudre de protéines s’altère au fil du temps et sur le moment où elle peut être utilisée en toute sécurité.

Si tu veux être sûr, je te conseille d’acheter des protéines en poudre neuves :

Acheter des protéines en poudre fraîches sur Amazon

Date de péremption – que dit-elle exactement ?

MindesthaltbarkeitsdatumDans les pays anglophones, on peut lire sur un emballage alimentaire « best until » – la date limite d’utilisation optimale est ainsi formulée de manière positive et correcte : Le produit est le meilleur ou le plus précieux jusqu’à la date XX. Même après cette date, il est encore bon et consommable, mais il perd un peu de sa qualité.

Tu peux voir les fruits et les légumes lorsqu’ils perdent de leur fraîcheur : les peaux des fruits deviennent ternes et fripées, des points de pourriture se forment, les feuilles se flétrissent et lorsque des taches de moisissure apparaissent, ils sont clairement mûrs pour la poubelle bio. Mais bien avant cela, l’aliment commence à perdre ses substances vitales.

Pour les autres produits préemballés, c’est plus difficile.

Le lait, le fromage, les œufs ou le yaourt, même la viande emballée, ne sont pas complètement abîmés dès que la date de péremption est dépassée. Conservés au frais, ils sont tout à fait bons et utilisables. Toutefois, la qualité gustative en pâtit et les précieux ingrédients s’évaporent. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur le site de l’Office fédéral de la protection des consommateurs.

Les mélanges de vitamines ou les poudres de protéines sont extraits, séchés et filtrés au cours de processus compliqués afin de les conserver, de les « stabiliser ». Les micro-organismes sont éliminés, le produit final est « aseptisé ». Mais cela ne garantit ni une durée de conservation infinie ni l’efficacité. Les propriétés souhaitées du produit disparaissent peu à peu, sans pour autant qu’il devienne incompatible.

Qu’est-ce qui peut « s’abîmer » exactement ?

Le risque lié à la conservation prolongée d’une protéine en poudre n’est pas tant que tu t’intoxiques ou que tu te fasses mal à l’estomac. Ce qui est plus ennuyeux, c’est que la qualité et donc l’effet se dégradent.

Les vitamines disparaissent complètement après une période relativement courte : Certaines sont sensibles à la lumière, d’autres réagissent à l’oxygène. Or, rares sont les préparations protéinées qui contiennent des vitamines.

Les antiagglomérants et autres additifs similaires, qui maintiennent l’extrait en poudre ou soluble, perdent de leur efficacité. Ainsi, la poudre commence à s’agglomérer, même si elle n’a pas reçu d’humidité. De même, la solubilité de la poudre dans un liquide peut souffrir d’une période de stockage prolongée.

Les protéines elles-mêmes changent de structure à la longue. Elles s’oxydent sous l’influence de l’oxygène. Peu importe si l’emballage est bien fermé : un peu d’oxygène pénètre toujours à l’intérieur dès que tu sors une portion. Mais comme les protéines sont de toute façon décomposées en acides aminés individuels dans l’organisme, cela n’est pas préjudiciable.

Les composants aromatiques peuvent se modifier. Mais tant que la poudre de protéines n’a pas un goût particulièrement écœurant, il n’y a rien à craindre en la consommant.

Les graisses éventuellement contenues se décomposent en effet en devenant rances. Là encore, le contact avec l’oxygène joue un rôle.

Proteinpulver Haltbarkeit
Mais une bonne poudre de protéines de haute qualité (et c’est la seule que tu devrais acheter !) contient tout au plus 2% de matières grasses, en général beaucoup moins. Il existe également de très bonnes protéines en poudre sans sucre.

Les méthodes de fabrication modernes y veillent. Elles sont indiquées sur l’emballage sous le nom de cross-flow microfiltration ou cross-flow ultrafiltration (CFM). L’objectif de ce procédé est de filtrer en profondeur toutes les molécules trop grosses. Les molécules de lactose et de graisse en font partie. Le risque de réactions d’intolérance ou de dégradation prématurée du produit est ainsi réduit à néant.

Les bactéries ou les spores de champignons sont un vrai problème ! Ce sont surtout les bactéries qui peuvent effectivement te causer des troubles gastriques et intestinaux.

Peu importe les précautions que tu prends, certaines d’entre elles peuvent toujours se retrouver dans le récipient de la poudre de protéine. Même des quantités minimales d’humidité, d’oxygène, de lumière ou de chaleur leur suffisent pour se répandre joyeusement. Sois donc méticuleux en matière d’hygiène. Évite par exemple de creuser avec les doigts dans la poudre pour trouver la cuillère de mesure. Conserve le récipient bien fermé dans un endroit frais et sombre. Cela freine la croissance des bactéries.

Poudre de protéine périmée – que peut-il arriver ?

Dans le pire des cas, la poudre de protéines « périmée » te rendra malade. Ou alors tu auras la diarrhée ou des maux de ventre.

Il se peut que la boisson protéinée préparée à partir d’un ancien emballage ait un goût désagréable ou que les granulés eux-mêmes aient un aspect douteux. Il faut les jeter !

Des grumeaux dans la boisson protéinée ? Beurk ! Si la poudre ne se dissout plus ou difficilement dans un liquide, un mixeur ou un presse-purée peuvent aider.

Ce que tu ne peux pas vraiment constater : Les protéines supplémentaires déploient-elles encore tous leurs effets dans le corps ? Te donnent-elles un net regain de force et d’énergie et te permettent-elles de te sentir rassasié et prêt à agir plus longtemps ? Dans ce cas, des sentiments tout à fait subjectifs viennent souvent troubler la perception réelle, même si le produit en tant que tel est encore bon. Il suffit de le consommer rapidement et d’en acheter un nouveau.

Précautions importantes

Lorsque tu achètes des protéines en poudre, tu trouves généralement une indication de la date de fabrication sur l’emballage.

GeruchstestLes produits de qualité supérieure sont livrés dans des boîtes à vis ou des conteneurs à vis étanches à l’air et à l’humidité. Ils devraient se conserver pendant au moins un an à partir de la date de fabrication, souvent même au-delà. Tu peux même consommer le contenu au fur et à mesure pendant deux ans sans aucun problème. À condition que tu aies conservé les protéines en poudre dans un endroit aussi frais que possible et que tu aies toujours soigneusement fermé le récipient après utilisation. Et à condition que tu n’y aies pas remué une cuillère mouillée.

Utilise toujours une très petite portion d’un ancien emballage pour tester la tolérance.

Si tu as devant toi une ancienne boîte de protéines en poudre entamée, teste-la simplement au préalable :

  • Est-ce que tu aimes encore l’odeur et le goût de la poudre ou est-ce que cela te dégoûte ? L’odeur du produit est-elle différente ou plus intense qu’avant ?
  • Y a-t-il des grumeaux ? De l’humidité a-t-elle pu pénétrer dans le récipient ? Cela signifie toujours une migration indésirable de bactéries.
  • La couleur a-t-elle changé ?
  • Ou as-tu simplement une sensation étrange ?

Dans tous ces cas, tu devrais te séparer de ce paquet et aller plutôt en acheter du frais.

Acheter de la poudre de protéine fraîche sur Amazon

Letzte Aktualisierung am 2024-07-16 / Affiliate Links / Bilder von der Amazon Product Advertising API