Le saut en hauteur, une discipline de l’athlétisme, est olympique depuis 1896 pour les hommes et 1928 pour les femmes. Lors de cette épreuve, les athlètes sautent en courant par-dessus une barre non fixée sur un tapis de sol mou. La barre ne doit pas tomber pendant le saut, sinon l’essai n’est pas valable.
Au fil des années, la technique de saut a évolué et aujourd’hui, les athlètes sautent généralement avec une rotation arrière pour mieux enrouler leur corps autour de la barre – c’est ce qu’on appelle le fosbury flop.
L’actuel record du monde masculin de saut en hauteur a été établi en 1993 par le Cubain Javier Sotomayor. Lors d’une compétition à Salamanque, il a sauté à une hauteur incroyable de 2,45 mètres, en utilisant le fosbury-flop comme technique de saut. La vidéo de son impressionnant saut de record du monde peut être visionnée ici :
Chez les femmes, c’est la Bulgare Stefka Kostadinova qui détient le record du monde. En 1987, elle a atteint une hauteur de saut de 2,09 mètres, qui reste inégalée à ce jour. Malheureusement, il n’y a pas de vidéo de ce saut exceptionnel sur YouTube. Néanmoins, la performance de Stefka Kostadinova reste l’une des plus impressionnantes de l’histoire du saut en hauteur féminin.